Libérez-vous de vos a priori ! Recettes vegans et gourmandes

Banoffee végétal rapide et gourmand {végétalien, vegan}

Banoffee végétal rapide et gourmand {végétalien, vegan}

Le banoffee est un mot combinant « banana » et « toffee » (qui signifie caramel en anglais). Le nom de ce dessert décrit donc (presque) son contenu ;). Cette pâtisserie nous vient tout droit des pays anglo-saxons et allie traditionnellement banane et caramel, mais également de la crème fouettée (végétale bien sûr ici 🙂 ) et du crumble ! Il est aussi possible de le trouver sous la forme de tarte (et s’appelle alors le banoffee-pie).

Le banoffee présenté ici est une alternance de 4 couches, il y a donc 4 préparations (rapides, pas d’inquiétude).

Temps de préparation : 15 min – repos : 2h


Ingrédients pour 4 petits pots ou 2 gros 🙂 :

  • 1/2 paquet de spéculoos vegan (175 – 200 g)
  • 2 bananes mûres (3 si elles sont petites)
  • 75 g de noix de cajou
  • 100 g de cassonade
  • 175 ml de crème de coco
  • 2 cas de sirop d’agave
  • 1 gousse de vanille ou 1 cac d’arôme vanille
  • jus de citron
  • sel

Préparation :

0/ Faites tremper préalablement les noix de cajou dans de l’eau.

Couche de spéculoos :

1/ Dans un bol, émiettez les biscuits au spéculoos en petits morceaux. Vous pouvez pour cela appuyer dessus à l’aide d’un pilon, utiliser un mixeur (attention alors à l’utiliser à vitesse plutôt lente afin de ne pas réduire les biscuits en poudre) ou encore mettre les biscuits dans un sac de congélation et les écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Couche de banane :

2/ Coupez les bananes en rondelles et réservez la moitié d’une pour la préparation suivante.

Couche de crème :

3/ Mettre les noix de cajou, 100 ml de crème de coco (le reste servira pour le caramel), le sirop d’agave, la moitié de la banane restante et les graines de gousse de vanille (ou l’arôme vanille) dans un mixeur. Mixez pour obtenir une crème lisse.Banoffee etape mixage

Couche de caramel :

4/ C’est l’étape la plus « difficile », car il y a un petit risque de cristallisation de votre caramel. Mais n’ayez crainte, même si cela se produit, ça ne gâchera pas le goût du dessert, vous aurez seulement quelques touches croquantes en plus ;). Dans une casserole, mettez la cassonade et quelques gouttes de jus de citron (mais pas trop au risque que le caramel ne se forme pas bien) et faites chauffer. Lorsque le sucre est dissous, ajoutez les 75 ml de crème de coco restant. Remuez et laissez épaissir sur feu doux 3-4 minutes.

Banoffee etape caramel

Le montage

5/ Dans vos pots/verrines/verres, incorporez les différentes couches alternativement dans l’ordre de préparation (la couche de spéculoos, puis de banane, puis la crème et enfin le caramel), et recommencez jusqu’à ce que vos pots soient remplis. Vous pouvez doser chacune des couches selon vos goûts (+ ou – de caramel, de crème de banane, etc.). Par exemple, si vous préférez le côté croquant mettez plus de spéculoos, si vous préférez le sucré insistez sur le caramel. Au contraire, si vous souhaitez un dessert parfaitement harmonieux, mettre plus de crème que de caramel par exemple.

assemblage banoffeeBanoffee vue façe assemblage banoffee

6/ Pour la touche déco, finissez le dessert en saupoudrant de brisures de spéculoos et en déposant des rondelles de banane.

Banoffee vue dessusbanoffee vue dessus 2  banoffee vue face



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *