Libérez-vous de vos a priori ! Recettes vegans et gourmandes

Bento express aux haricots verts {végétalien, vegan}

Bento express aux haricots verts {végétalien, vegan}

Si, comme moi, le midi vous mangez votre propre tambouille sur votre lieu de travail, alors cette recette de bento express aux haricots verts est faite pour vous !

Il y a des jours où je n’ai plus de restes de mes repas précédents, et d’autres où je n’ai pas eu le temps de me préparer une gamelle ! J’ai alors deux solutions devant moi : manger des carottes à la cantine… ou me dépêcher et me préparer un petit frichti en moins de 20 min ! Cette recette fait donc partie d’une de mes improvisations un matin !

Vous pouvez réaliser cette recette telle quelle, ou vous en inspirer et improviser avec ce que vous avez dans le réfrigérateur !

Temps de préparation : 10 min – temps de cuisson : 10 min


Ingrédients pour le bento express aux haricots (1 personne)

  • 1/4 (à 1/2) poivron
  • Une poignée de haricots vert (déjà cuits ou en boite)
  • 75 à 85 g crus de nouilles de riz noir (dans mes sachets les nouilles sont séparées en 3 paquets, ce qui correspond à 1 paquet) ; vous pouvez bien entendu en utiliser des blanches 🙂
  • 1 cube de bouillon de légumes ou 1 cube de miso
  • 100 g (à 150 g si vous avez très faim 🙂 ) de tempeh
  • 1/2 courgette (jusqu’à 1 entière)
  • 1 grosse poignée d’épinards
  • De l’huile de sésame
  • De la sauce soja
  • Des graines de sésame

Il faut que vous dosiez ici les quantités selon votre appétit et vos envies 🙂


Préparation du bento express aux haricots :

Préparation des nouilles

1/ Avant toute chose, commencez par préparer les nouilles de riz. Pour cela, faites chauffer une grande casserole d’eau et plongez au choix votre cube de bouillon ou votre cube de miso. Jetez alors les pâtes dans l’eau et laissez cuire le temps indiqué sur l’emballage de votre paquet.

Préparation de la poêlée

2/ Pendant la cuisson des nouilles, lavez et séchez votre courgette. Coupez-la en deux dans le sens de la longueur puis détaillez-la en rondelles (afin d’obtenir des demi-cercles).

3/ Lavez et séchez votre poivron et détaillez-le en bâtonnets.

4/ Coupez ensuite votre tempeh en cubes.

5/ Faites chauffer une poêle ou une sauteuse avec un filet d’huile de sésame. Lorsque la poêle est chaude, mettez le tempeh et faites-le dorer 2 min puis ajoutez le poivron, les courgettes et les haricots verts (n’oubliez pas de surveiller la cuisson de vos pâtes).

6/ Faites revenir 5-7 min supplémentaires (j’aime dans ce genre de plats que les légumes restent croquants ! Si vous les voulez plus fondants il faudra poursuivre la cuisson un peu plus longtemps).

L’assemblage

7/ Entre temps, égouttez les pâtes et disposez-les dans votre bento (ou votre boite-repas).

8/ Une fois cuite, ajoutez la poêlée à vos pâtes. Mélangez. Rajoutez alors votre poignée d’épinards.

9/ Arrosez alors de sauce soja (1-2 cas) et rajoutez éventuelle 1 cas d’huile de sésame. Mélangez bien.

10/ Enfin, salez, poivrez et saupoudrez de graines de sésame ! Mélangez à nouveau !

11/ C’est prêt 🙂

Astuces :

1/ Il est nécessaire d’adapter cette recette selon vos inspirations, les ingrédients disponibles dans votre frigo et bien entendu votre appétit 🙂 ! Il faut trouver votre propre équilibre dans la composition du plat (plus ou moins de légumes, plus ou moins de tempeh). Personnellement j’aime doser les ingrédients en fonction du rendu du plat : j’aime que le plat soit joli à regarder et équilibré en tout !

2/ Vous pouvez préparer plus de nouilles et en conservez pour un autre plat.

3/ Afin de faciliter le mélange et le dosage des ingrédients, vous pouvez d’abord verser les ingrédients dans un plat/saladier avant de les transvaser, une fois la recette terminée dans votre bento.

4/ Pour éviter que vos nouilles ne collent entre elles, après les avoir égouttées, trempez-les dans de l’eau froide (ou rincez-les longuement à l’eau froide).

bento express aux haricots bento express bento express bento express



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *