Libérez-vous de vos a priori ! Recettes vegans et gourmandes

Bûche chocolat-marron-coco pour Noël {végétalien, vegan}

Bûche chocolat-marron-coco pour Noël {végétalien, vegan}

Bonjour ! Je vous propose aujourd’hui la recette d’une bûche chocolat-marron-coco. Il s’agit d’une bûche composée d’une base de biscuit dacquoise coco, d’un insert aux marrons, d’une mousse au chocolat, le tout surmonté par un glaçage au chocolat !

Cette bûche est encore en version projet. Je m’explique : j’ai réalisé cette bûche une première fois, elle est très (très) bonne mais par contre je ne suis pas convaincue de sa forme finale (la mousse au chocolat n’a pas supporté le poids de la ganache et s’est donc un peu affaissée). Je vous propose ici une version améliorée où je rajoute de l’agar-agar à la mousse pour qu’elle puisse supporter le poids de la ganache. Cependant, je n’ai pas encore eu le temps de tester ! Dans le doute, si la forme finale vous importe un peu moins, vous pouvez donc zapper l’étape de l’agar-agar !

Temps de préparation : 1h-1h30 – Temps de repos : attention mieux vaut préparer cette bûche le matin, et l’insert la veille !


Ingrédients pour une bûche chocolat-marron-coco

 Biscuit dacquoise coco :

  • 110 g de farine T65 bio
  • 50 g de sucre de canne roux non raffiné (bio)
  • 40 g de coco
  • 6 g de levure chimique
  • 1 g de bicarbonate de soude
  • 1 grosse pincée de sel
  • 5 cl de lait de coco
  • 5 cl d’eau
  • 15 g d’huile de coco
  • 5 ml de jus de citron
  • 5 ml de vanille liquide

Insert crème de marrons :

  • 100 g de crème de marrons
  • 39 g de crème végétale type soja cuisine
  • 100 g de tofu soyeux
  • 1 g d’agar-agar

Mousse au chocolat

  • 300 g d’aquafaba (c’est du jus de cuisson de pois-chiche) : vous pouvez récupérer le jus de boîtes de pois-chiches non égouttés ou si vous cuisez vos propres pois-chiches, vous pouvez récupérer le jus en fin de cuisson et le faire réduire d’1/3 (cela se conserve très bien au congélateur)
  • 300 g de chocolat noir (min. 64%) (vérifiez qu’il ne contient pas de lactose)
  • 1 sachet de sucre vanillé + ¼ d’un autre (ou un peu de sucre normal à la place du dernier quart)
  • 2 g d’agar-agar + 2 cas de crème liquide de soja

Glaçage au chocolat

  • 40 g de cacao
  • 80 g d’eau
  • 100 g de sucre
  • 90 g de crème végétale
  • 1 càc d’agar-agar

Étape de préparation de la bûche chocolat-marron-coco

La veille

Préparation de l’insert à la crème de marron

1/ Mixez la crème de marron et le tofu soyeux jusqu’à obtenir une préparation bien lisse.

crème marron beurre

2/ Dans une petite casserole, mélangez à froid la crème et l’agar agar.

ebulittion creme

3/ Portez alors à ébullition pendant 2 minutes, en remuant vigoureusement avec une cuillère ou un fouet.

4/ Versez ensuite le mélange crème + agar-agar dans le blender où se trouve la préparation crème de marron/tofu, et mixez à pleine puissance.

mixer

5/ Huilez/Beurrez alors des moules à mini-cake ou votre moule à insert si vous en avez un !

6/ Versez la préparation dans le moule.

insert

7/ Placez pour la nuit au réfrigérateur. Si vous êtes pressé(e) vous pouvez le mettre au congélateur.

Le matin

Préparation du biscuit dacquoise coco

1/ Préchauffez le four à 180°C.

2/ Versez dans un grand bol/cul de poule, la crème de coco, l’eau et le jus de citron. Laissez reposer le mélange quelques minutes (5 minutes) (le temps de faire l’étape 3).

3/ Dans un grand saladier différent, mélangez ensuite tous les ingrédients secs ensemble (farine, sucre, levure, bicarbonate, sel, coco).

 

4/ Ajoutez au mélange liquide l’arôme de vanille (j’ai utilisé de l’arôme de vanille au rhum :D) ainsi que l’huile de coco. Mélangez bien au fouet manuel.

5/ Versez alors la préparation précédente sur les ingrédients secs. Mélangez énergiquement le tout.

mélanger

6/ Sur une feuille de papier cuisson, placez un cadre rectangulaire de la longueur de votre moule à bûche (cf. photo ci-dessous). Le cadre n’est pas nécessaire car votre préparation est assez épaisse pour l’étaler sans qu’elle ne coule, mais il permet d’avoir un bon repère sur la longueur sur laquelle il faut que vous étaliez la préparation. Versez votre préparation dans le cadre et étalez la sur une couche d’environ 1 cm d’épaisseur de sorte qu’elle soit suffisamment longue et large pour couvrir la base de votre moule à bûche (faites-la un peu plus longue et large que votre moule afin de pouvoir découper les côtés qui vont durcir à la cuisson et seront moins bons :)).

cadre etaler cuisson genoise

7/ Enfournez ensuite pour 30 minutes.

8/ Sortez votre génoise et laissez-la refroidir avant de la décoller. Après le temps de cuisson, laissez refroidir la génoise dans son moule.

génoise

Préparation de la mousse au chocolat

1/ Commencez par mettre votre fouet et votre bol au congélateur pour au moins 30 min. Placez également votre aquafaba au réfrigérateur.

2/ Une fois refroidie, préparez les « blancs en neige » à base du jus de cuisson des pois chiches. Pour cela, à l’aide du fouet, battez l’aquafaba à vitesse maximale, jusqu’à obtention d’une mousse blanche et ferme.

aquafaba aquafaba

3/ Lorsque vos blancs sont montés, ajoutez le sachet de sucre vanillé et battez encore un peu.

4/ Dans le même temps, cassez le chocolat en carrés et faites-le fondre au bain-marie.

fondre chocolat

5/ Dans une petite casserole, mélangez l’agar-agar et la crème liquide puis portez à ébullition pendant 20 sec tout en mélangeant bien. Ajoutez cela au chocolat et mélangez à nouveaux.

6/ Hors du feu, ajoutez petit à petit les blancs en neige d’aquafaba (délicatement) au mélange au chocolat.

mousse

7/ Filmez alors votre moule à bûche avec du film transparent, et répartissez la mousse dans le moule. Placez au frais au moins 30 min.

filmermousse

8/Au bout des 30 min, sortez votre insert marron et enfoncez-le dans votre mousse au chocolat (au centre). Si vous n’avez pas de moule à insert et que vous avez utilisé des moules à mini cake, placez-les les uns derrières les autres sur toute la longueur de la bûche.

mettre insert

9/ Placez alors le biscuit dacquoise (préalablement découpé aux dimensions de la base de votre moule à bûche) sur la mousse au chocolat. Replacez alors au frais pour 30 min.

couper génoise mettre génoise

10/Après les 30 min, placez au congélateur pour 2 h.

Préparation du glaçage chocolat : à faire 4 h avant la dégustation

Cette préparation est la dernière à réaliser, le mieux est de la faire 4 h avant la dégustation ou alors de préparer le glaçage le matin puis de le réchauffer au moment de son utilisation.

1/ Commencez par tamiser le cacao.

2/ Dans une casserole, délayez l’agar-agar avec l’eau. Ajoutez  alors la crème et mélangez.

gloaçage

3/ Faites chauffer à feu très doux jusqu’à ébullition et laissez chauffer 20-30 secondes supplémentaires.

4/ Hors du feu, ajoutez le sucre et mélangez bien pour le faire fondre.

5/ Versez ensuite ce mélange sur le cacao tamisé et mélangez énergiquement.

glaçage

6/ Deux options :

  • vous réalisez le glaçage au moment où vous voulez le verser sur le gâteau (4 h avant sa dégustation donc), passez alors à l’étape 7 ;
  • vous réalisez le glaçage en amont : versez le mélange dans un récipient et placez-le au frais. Au moment de réaliser le glaçage à proprement parlé du gâteau, mettre à réchauffer le mélange sur feu doux.

7/ Lorsque vous êtes prêt(e) à réaliser le glaçage du gâteau, sortez la bûche du congélateur, c’est-à-dire environ 4 h avant sa dégustation afin de permettre à la mousse de décongeler – sauf si vous voulez manger une bûche glacée ;). Placez la bûche sur une grille au-dessus d’un plat pour réceptionner l’excèdent de chocolat qui va couler. Retirez alors le moule à buche et retirez délicatement le film plastique.

congélateur sortir congélateur

8/ Versez alors immédiatement le glaçage au chocolat sur la bûche et étalez à l’aide d’une spatule !

glaçage 1 glaçage 2 glaçage

9/ Laissez reposez 2 min, coupez les embouts de votre bûche pour lui donner une belle forme droite de chaque côté (je trouve que les bords ne sont jamais très beaux sinon), mettez-la sur votre plat et placez-la au frais jusqu’à la dégustation.

Astuces & options :

1/ Avant de placer le biscuit dacquoise sur la mousse au chocolat, vous pouvez saupoudrez de la noix de coco sur votre mousse pour ajouter un goût plus prononcé de coco !

2/ Vous pouvez varier aisément l’insert, par exemple en utilisant un coulis de fruit auquel vous rajoutez de l’agar-agar ! Bref personnalisez selon vos envies !

3/ Vous pouvez préparer des décors à placer sur votre bûche : petits chocolats en forme de personnages de Noël, poudre d’or, billes de sucre colorées ou alors ajoutez de la praline à votre ganache pour un côté croustillant !

bûche choco-marron bûche choco-marron bûche choco-marron



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *