Libérez-vous de vos a priori ! Recettes vegans et gourmandes

Fondant au chocolat {végétalien, vegan}

Fondant au chocolat {végétalien, vegan}

Avant, j’avais LA recette du fondant au chocolat, celui que j’aimais à 100 % : goût parfait, texture parfaite, fort en chocolat. Bref le rêve. Cette recette, c’est celle du Fondant au Chocolat de La Cuisine de Bernard.

Comprenez bien, j’aime les gâteaux au chocolat, mais ce sont en fait les fondants qui me font vraiment craquer. Les autres types de gâteaux au chocolat, mis à part le mi-cuit, sont souvent trop secs à mon goûts. Du coup je m’étouffe rapidement avec, surtout s’ils ne sont pas servis avec une petite crème ou boule de glace.

Le hic, c’est que ce fondant est (sans surprise) à base de beurre et d’œufs. Lorsque j’ai décidé du coup de végétaliser également mes desserts, s’en est suivie une batterie de recherches de recettes végétaliennes et de tests (avec et sans compote de pomme, avec différents types d’huile, de temps de cuisson, etc.) de gâteaux au chocolat pour retrouver un fondant qui me conviendrait. Bien que bons, je ne retrouvais pas ce que j’aimais dans ma recette préférée.

Et puis je me suis dit : pourquoi ne pas simplement repartir de la recette de Bernard en switchant les ingrédients qui ne me convenaient plus.

Après plusieurs tests (il fallait tout de même adapter les quantités, etc.), voici la recette :


Ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir à 66% de cacao minimum (ou mixte de 100g à 55 et 100g à 70)
  • 150 g de beurre végétal
  • 150 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 1,5 cas de graines de chia
  • 150 g de tofu soyeux

Étapes :

1/ Préchauffer le four à 150°C

2/ Faire fondre le chocolat avec l’huile au bain-marie

3/ Dans un bol, mélanger le sucre avec le tofu, rajouter les graines de chia, mélanger et laisser gonfler 5-10 min

4/ Ajouter le mélange (tiède) chocolat/beurre végétal et mélanger

5/ Ajouter la farine et mélanger de nouveau

6/ Beurrer (à la margarine :)) et fariner un moule à bords amovibles ou en silicone assez petit pour que la pâte ne cuise pas trop (le mien fait 22 cm)

7/ Cuire à 150°C pendant 35 minutes

8/ Laisser refroidir puis démouler délicatement. Laisser ensuite reposer au réfrigérateur au moins 3 heures, idéalement 1 nuit ! Attention, le gâteau accroche fort à l’assiette après refroidissement 🙂 !!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *