Libérez-vous de vos a priori ! Recettes vegans et gourmandes

Houmous traditionnel {végétalien, vegan}

Houmous traditionnel {végétalien, vegan}

Rien de plus simple qu’un houmous 🙂 il vous suffit d’un mixeur (ou d’un presse-purée si vous ne voulez pas une consistance « lisse ») !

Parfait pour l’apéro, un grignotage sain (mais gras tout de même alors n’en abusez pas !), pour accompagner une salade, dans un sandwich ou encore dans une assiette complète.

Temps de réalisation : moins de 10 min


Ingrédients (pour un gros bocal de houmous) :

  • 150g de pois chiches épluchés (la peau des pois chiches n’est pas digeste, et si vous gardez la peau cela fera des petits « filaments » plus foncé dans le houmous – mais je le confesse, si vous n’avez pas le temps mettez les comme cela)*
  • 1 gousse d’ail dégermée
  • 50g de tahini (crème de sésame)
  • 25g d’huile d’olive
  • le jus de 1 à 2 citrons (selon les goûts)
  • 1 à 2 cas (selon la consistance désirée) d’eau ou de jus de cuisson des pois chiches (aquafaba)
  • sel

*Vous pouvez utiliser des pois chiches en boite sans problème, conservez le jus qui peut servir dans cette recette (voir option) ou dans d’autres recettes, notamment de pâtisserie ! Si vous souhaitez utiliser des pois chiches secs il faut alors commencer la recette la veille car il est nécessaire de réhydrater les pois chiches toute une nuit puis de les cuire !

ingrédients houmous

 


Préparation :

1/ Dans le mixeur, commencez par mixer les pois chiches (si vous voulez une consistance plus granuleuse, écrasez les pois chiches à l’aide du presse-purée).

2/ Ajoutez ensuite le tahini, l’huile d’olive, les gousses d’ail dégermées, le jus de 1 citron et 1 cas d’eau. Mélangez. Assaisonnez de sel. Mélangez à nouveau.

3/ Et là, c’est votre inspiration qui fait la suite : souhaitez-vous un houmous plus liquide ? Ajoutez de l’eau. Le goût citronné n’est passez prononcé ? Ajoutez du citron. C’est à vous de doser chacun des ingrédients ci-dessus pour faire correspondre le houmous à vos goûts. La recette ci-dessus me convient à moi, mais d’autres préfèreront peut-être une consistance moins liquide, plus granuleuse, etc.

4/ Au moment de servir vous pouvez saupoudrer de paprika ou de cumin, ajouter des feuilles de coriandre ou de persil ciselées ou encore mettre un trait d’huile d’olive pour la présentation !


Options :

1/ Pour allonger votre houmous si celui ci est trop compact, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des pois chiches (riche en vitamines) à la place de l’eau !

2/ Dans les supermarchés, il est possible de trouver toutes sortes de déclinaisons de houmous ! Vous pouvez tout à fait faire de même chez vous, en mixant la préparation précédente avec une betterave par exemple (le houmous sera alors rose). Là encore, pour les dosages, procédez petit à petit pour trouver le goût qui vous convient !



1 thought on “Houmous traditionnel {végétalien, vegan}”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *