Libérez-vous de vos a priori ! Recettes vegans et gourmandes

Mi-cuit au chocolat (vegan)

Mi-cuit au chocolat (vegan)

Aaaaah… le mi-cuit au chocolat… un must non ? J’en raffole ! Certains l’appellent également cœur coulant au chocolat ! Il s’agit en fait d’un gâteau au chocolat dont on stoppe la cuisson prématurément pour que l’intérieur soit (littéralement) coulant ! Cette technique est assez délicate car 1 min de trop et votre cœur aura déjà commencé à cuire (je vous rassure si cela se produit c’est quand même délicieux 😉 ). 1 min de moins et votre gâteau ne se tiendra pas au moment du démoulage (là encore, cela sera quand même très bon !).

Comment le réussir ?

Toute la difficulté réside donc dans l’utilisation de votre four ainsi que dans le type et la taille des moules que vous utilisez (qui va modifier le temps de cuisson nécessaire). Il vous faudra donc adapter le temps (et peut être la température de cuisson) à ces deux paramètres. Peut-être donc devrez-vous réaliser cette recette plusieurs fois (est-ce vraiment un mal ? :p) pour ajuster parfaitement ces deux paramètres que sont la température et le temps de cuisson ! Vous pouvez tout simplement réaliser la recette une première fois pour 4 portions, mais cuire les portions les unes après les autres pour déterminer le temps exact de cuisson qui convient à votre situation (6 min ? 7 min ? etc.).

A défaut, certains préfèrent tricher pour s’éviter cette difficulté en plaçant tout simplement un à deux carrés de chocolat à l’intérieur des moules avant la cuisson… mais bon, on ne peut plus vraisemblablement appeler ça un « mi-cuit » du coup, non ?

Temps de réalisation : 10-15 minutes – Temps de cuisson : 6-10 minutes


Recette du mi-cuit au chocolat (4 portions) :

  • 140 g de chocolat noir (vegan)
  • 50 g sucre de canne
  • 3 cas de crème liquide de soja
  • 80 g de beurre végétal
  • 100 g de tofu soyeux
  • 1 cas de farine de blé
  • 2 cas de maïzena
  • 2 cas de purée d’amande

Préparation du mi-cuit :

0/ Préchauffez votre four à 200°C.

1/ Commencez par mettre le chocolat, le beurre, la crème liquide de soja et la purée d’amande dans une casserole et faire fondre le tout au bain-marie.

mi-cuit mi-cuit

2/ Pendant ce temps, mélangez le sucre et le tofu soyeux à l’aide d’un fouet électrique (il faut que le mélange deviennent lisse !).

mi-cuit

3/ Tamisez la farine et la maïzena et ajoutez-les au mélange tofu/sucre. Mélangez bien.

mi-cuit mi-cuit

4/ Une fois le chocolat fondu, mélangez pour obtenir une préparation homogène et ajoutez cette préparation au mélange tofu/sucre. Mélangez à nouveau pour obtenir une crème lisse.

mi-cuit

5/ Répartissez la préparation dans 4 ramequins (j’utilise pour ma part des emportes pièces que je pose sur une plaque à pâtisserie recouverte de 4 petits morceaux de papier cuisson adaptés à la taille des emportes pièces).

6/ Faites alors cuire au four à 200°C pendant 6 à 10 min (à adapter selon la taille de vos moules et la température réelle de votre four, pour moi 7 min). La cuisson est déterminante, 1 min en plus ou en moins rendra vos mi-cuits soit trop coulants et vous ne pourrez pas les démouler, soit trop cuits et vous n’aurez pas le cœur coulant. Dans tous les cas, les gâteaux sont quand même très bons ;).

7/ Démoulez vos mi-cuits (précautionneusement) sur des assiettes individuelles et servez aussitôt.

Variantes & astuces :

1/ Si vous avez peur de rater votre cuisson, introduisez 1 à 2 carrés de chocolat dans vos moules avant d’enfourner (mais bon c’est mieux de faire sans 😉 ).

2/ Vous pouvez aromatiser le cœur de votre mi-cuit selon vos envies :

  • Avec un coulis de fruit préalablement congelé dans un moule à glaçon : vous introduisez alors un cube de coulis congelé au cœur de vos moules juste avant d’enfourner ;
  • De même vous pouvez utiliser des cubes de caramel ou des carrés de chocolat au lait/blanc (vegan of course 🙂 ) ;
  • Bref, laissez place à votre imagination !

3/ Vous pouvez servir vos coulants avec une boule de sorbet/glace pour jouer le contraste chaud/froid 🙂 !

4/ Vous pouvez préparer le mélange à l’avance et le verser dans des ramequins individuels que vous congelez ! En cas d’invités de dernières minutes vous pourrez ainsi proposer un dessert gourmand ! Il faudra juste augmenter un peu le temps de cuisson !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *