Libérez-vous de vos a priori ! Recettes vegans et gourmandes

Mini tartes tatin de poivrons apéritives {végétalien, vegan}

Mini tartes tatin de poivrons apéritives {végétalien, vegan}

Voici une recette de mini tartes tatin de poivrons qui demande un peu de préparation (du temps de repos et de cuisson principalement) mais qui en vaut vraiment le coup ! Ces minis tartes sont rafraîchissantes, croquantes et pleines de saveurs !

Temps de préparation : 20 min – cuisson : 1h20 – repos : 2h minimum


Ingrédients pour 18 mini tartes tatin de poivrons :

  • 6 poivrons (sur les photos ils sont tous rouges mais vous pouvez les prendre de différentes couleurs : cela sera encore plus joli)
  • De l’huile d’olive
  • Une pâte brisée végétale (maison ou du commerce – la plupart des pâtes du commerce ne contiennent pas de produits d’origine animale, mais vérifiez toujours la liste des ingrédients)
  • Au choix pour les épices : du piment d’Espelette, du paprika, des piments doux
  • 1 gousse d’ail ou de l’ail en poudre ou de l’ail congelé

Pour en savoir plus sur le poivron, c’est par ici.


Préparation :

1/ Préchauffez votre four en mode grill à au moins 200°C.

2/ Commencez par préparer les poivrons : rincez-les, séchez-les et disposez-les sur une plaque allant au four et recouverte de papier cuisson.

poivrons sur la plaque du four

3/ Une fois le four chaud, enfournez la plaque au plus près du haut du four (sans pour autant que les poivrons ne touchent les résistances !). Faites cuire 1/4 d’heure et tournez les de 1/4 puis refaite cuire 1/4 d’heure. Renouvelez l’opération encore 2 fois (chaque côté du poivron doit être passé au grill 1/4 d’heure ! Ce qui fait au total 1h de cuisson). Si le côté de votre poivron devient noir c’est normal, c’est ce qui est recherché !

poivrons grillés

4/ À la sortie du four, placez les poivrons dans un sac plastique et fermez le. A défaut laissez refroidir les poivrons sur une plaque.

5/ Lorsque vos poivrons sont refroidis, épluchez-les, épépinez-les et coupez-les en fines tranches. Cette opération paraît fastidieuse mais est en fait assez aisée !

6/ Coupez les poivrons en fines lamelles, mettez les dans un récipient avec la gousse d’ail émincé (ou l’ail en poudre/ail surgelé) et recouvrez d’huile. Bien mélangez et placez au frais pour au moins 2h ! Plus vous laissez la préparation au frais longtemps, plus les arômes auront le temps de se développer.

La cuisson des fonds de tarte

7/ Préchauffez votre four en chaleur tournante à 180°C.

8/ Pendant ce temps, déroulez votre pâte brisée (ou étalez-la au rouleau si vous l’avez faite maison).

9/ À l’aide d’un emporte-pièce ou à défaut d’un verre, découpez des ronds pour créer la base de vos tartelettes.

10/ Disposez les ronds de pâte sur une plaque allant au four et recouverte de papier cuisson, piquez-les à l’aide d’une fourchette.

pâte brisée en petits cercles

11/ Saupoudrez alors sur vos tartelettes une épice au choix (pour moi piment d’Espelette).

12/ Lorsque le four est chaud, mettez-y la plaque et laissez cuire environ 15-20 min (jusqu’à ce que la pâte soit cuite et légèrement dorée).

L’assemblage

13/ Une fois les poivrons suffisamment marinés, sortez-les du réfrigérateur. Disposez-les alors sur du papier absorbant, prenez une autre feuille de papier absorbant et pressez-la par dessus pour retirer l’excédent d’huile (mais il doit en rester un peu quand même !).

14/ Disposez-les en rond sur les tartelettes en posant les lamelles sur la base (comme sur la photo ci-dessous). Cela devrait créer une sorte de rosace. Si vous utilisez des poivrons de différentes couleurs, n’hésitez pas à les mixer sur chaque tartelette !

15/ Vous pouvez servir vos tartes tatin de poivrons 🙂

tarte tatin de poivrons



1 thought on “Mini tartes tatin de poivrons apéritives {végétalien, vegan}”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *