Libérez-vous de vos a priori ! Recettes vegans et gourmandes

Mode d’emploi des recettes

Comment fonctionne les recettes ?  Comment les réaliser au mieux ? Vous trouverez toutes les informations utiles dans ce mode d’emploi.

Deux conseils, valables pour tous les blogs et livres de recettes que vous consultez :

  • Lire l’entièreté de la recette avant de la réaliser. Cela permet de savoir si l’on a le temps de la réaliser (il est dommage de s’apercevoir à la fin qu’il faut une nuit de repos si le plat était réalisé pour être consommé dans la foulée). Cela permet également de s’assurer que nous avons tout le matériel nécessaire pour la réalisation de la recette (ou de réfléchir à des substituts) ;
  • Préparer l’ensemble des ingrédients. D’une part cela permet de s’assurer avant de commencer que nous avons effectivement tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette. Cela permet également d’éviter les erreurs de quantité si on double ou divise les quantités de la recette pour l’adapter à nos besoins. Par ailleurs, lorsque l’on pèse au fur et à mesure les quantités au sein d’un même récipient (par exemple lors de la réalisation d’une pâte) en cas d’erreur de dosage (si l’on verse trop de liquide par exemple) alors toute la préparation est fichue. Enfin, lors de la réalisation de la recette, cela permet de gagner du temps et de rester concentré sur la réalisation en elle-même. Cela évite par exemple de ne pas laisser trop cuire un aliment pendant que l’on prépare le suivant ;).

Pour moi, la cuisine est personnelle : c’est votre propre goût et vos envies qui vont diriger la réalisation de la recette. Ainsi, dans la liste des ingrédients, je mets souvent des quantités variables pour les épices et aromates : cela vous permettra de doser selon vos goûts. N’hésitez donc pas à en mettre plus ou moins que ce que je vous propose.

Dans la liste des ingrédients, je propose également des alternatives, pour les épices par exemple, ou pour l’utilisation de produits déjà préparés (pois chiches en boite ou des pois chiches frais). Cela permet de gagner du temps sur certaines recettes ou encore de varier les plaisirs ;).

Par ailleurs, à la fin des recettes vous trouverez des options pour varier les recettes, c’est aussi pour cela qu’il est nécessaire de lire l’entièreté de la recette en amont.

Les temps et températures de cuisson ne sont pas fixés dans le marbre. En effet, les fours ne fonctionnent pas tous de la même façon et il est donc nécessaire de surveiller les cuissons et d’adapter au besoin les températures et/ou durées de cuisson à son propre four.

Seules les recettes de pâtisserie nécessitent plus de précision. Cependant, l’expérience et les variations permettent également d’apprendre et d’adapter les recettes à nos goûts (mais la réalisation de macarons nécessite beaucoup de précisions).