Libérez-vous de vos a priori ! Recettes vegans et gourmandes

Pesto basilic ou ail des ours : mon cœur balance

Des pâtes et quelques cuillères de pesto suffisent pour rendre un repas parfait ! Vous n’êtes pas d’accord ? Je vous propose ici deux versions 100% végétales de cette sauce : un pesto au basilic, la version la plus classique donc, et un pesto à l’ail des ours ! L’ail des ours ? Vous ne connaissez pas ? Alors si c’est la période (à la fin de l’hiver, c’est à dire à la sortie de l’hibernation des ours 🙂 – d’où son nom), foncez chez un primeur voir si vous pouvez en trouver ! Pourquoi essayer ? Parce que l’ail des ours reste un produit rare, mais promis cela vaut le coup de le chercher !

Je vous propose donc ici 2 recettes top chrono, car en moins de 10 min (5 min pour les plus rapides 😉 ) on a un délicieux pesto fait maison !

Temps de préparation : 5-10 minutes


Ingrédients pour le pesto au basilic :

  • 1 bouquet de basilic (plus il est parfumé, meilleur sera votre pesto)
  • 50 g de parmesan végétal (recette ici ou du commerce sinon)
  • 30 g de pignons de pin
  • 50 ml d’huile d’olive (une bonne huile, pour un bon pesto !)
  • 1 gousse d’ail
  • gros sel & poivre

Ingrédients pour le pesto à l’ail des ours :

  • 40 g de feuilles d’ail des ours (2 bouquets pour moi)
  • 15 g de parmesan végétal (recette 2 ici ) – vous pouvez en mettre plus, mais je ne voulais pas non plus masquer le goût de l’ail des ours !
  • 15 g de pignons de pin
  • 45 ml d’huile d’olive (une bonne huile, pour un bon pesto !)
  • Sel et poivre

Préparation des pesto :

0/ Quelque soit le pesto que vous choisissez de réaliser, la technique est la même 🙂 !

1/Commencez par préparer les ingrédients : préparer le parmesan végétal au besoin, lavez et séchez le basilic ou l’ail des ours.

2/ Dans un mixeur, mettez tous les ingrédients et mixez jusqu’à obtenir la consistance désirée ! Je vous avais dit que c’était rapide non ?

Variantes & astuces

1/ Pour les plus patients, vous pouvez le faire « à l’ancienne », en utilisant un mortier. Dans ce cas là, pour le pesto au basilic, commencez par écraser la gousse d’ail et les pignons avec le sel et ajoutez ensuite les feuilles. Une fois que vous commencez à avoir une pâte, versez en filet l’huile d’olive tout en mélangeant bien. Finissez alors par ajouter le parmesan végétal, et le poivre.

 2/ Vous pouvez conserver les pestos au réfrigérateur couverts avec de l’huile d’olive et du film alimentaire. Vous pouvez également le congeler.
3/ Vous verrez que vous aurez une quantité moindre que les pots classiques que vous pouvez acheter dans le commerce. Pas de panique, il suffit de le diluer avec un peu d’huile d’olive au moment de l’utiliser ou avec de l’eau 🙂 !
4/ N’hésitez pas à le goûter et à l’adapter à vos goûts en ajoutant par exemple plus de parmesan végétal, plus de pignons ou plus d’ail !
5/ Pour l’ail des ours, tout se consomme donc garder les petites fleurs ou les branches pour d’autres plats 🙂 !
6/ Vous pouvez remplacer le parmesan végétal par de la simple levure maltée pour gagner du temps !
Et pourquoi pas utiliser ce pesto pour faire cette recette de légumes rôtis ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *