Libérez-vous de vos a priori ! Recettes vegans et gourmandes

Protéines de soja

Que sont les protéines de soja ? Comment les faire cuire ? Comment les utiliser ? Toutes les informations dans cet article !

Qu’est-ce que la protéine de soja texturée ?

Les protéines de soja texturées sont… des protéines (:p) ! Elles sont fabriquées à partir de farine de soja à laquelle on enlève toute son huile. La farine obtenue est ensuite mélangée à de l’eau puis chauffée sous pression et c’est à ce moment qu’on lui donne sa forme finale.  Les protéines de soja se présentent sous différentes formes allant de tous petits morceaux à des gros médaillons. Vous pouvez les trouver en magasin bio, en magasin spécialisé vegan et même dans certains rayons bio de grandes surfaces ! Elles se présentent donc déshydratées, un peu comme les pâtes ! D’ailleurs leur cuisson est assez similaire.

Mais pourquoi les utiliser ? 

Amis des protéines vous serez comblés ! Ces petites pépites en sont remplies (comme leur nom l’indique), près de 50g de protéines pures pour 100g de protéines de soja sèches et tout cela pour un taux de lipides et de glucides bas et 0 cholestérol !

Ainsi pour ceux qui ont peur de manquer de protéines (voir à ce sujet la page nutrition du site – en construction), les protéines de soja sont faites pour vous !

Par contre, il est important de noter que ces protéines sont pauvres en vitamines et minéraux donc elles ne peuvent pas être consommées seules pour avoir une alimentation équilibrée. Il est essentiel de les associer à des légumes par exemple pour faire le plein de vitamines !

Comment les cuisiner ? 

Les protéines de soja se cuisinent comme des pâtes ! Faites chauffer un grand volume d’eau dans lequel vous mettez un bouillon de légumes et plongez les protéines le temps indiqué sur le paquet (généralement 10 min sont suffisantes).

Il est également possible de faire chauffer l’eau et de la verser sur les protéines. Il faut alors les laisser se réhydrater hors feu le temps conseillé sur le paquet.

Une dernière technique consiste à les réhydrater dans de l’eau froide. Il est alors nécessaire de les faire cuire après (à la poêle, au four, etc.).

Enfin, quelque soit la méthode choisi, il est nécessaire d’égoutter les protéines de soja une fois qu’elles sont réhydratées. N’hésitez pas à les pressez avec un écumoire (ou tout autre ustensile) pour faire sortir l’eau de cuisson excédentaire (notamment lorsque vous avez choisi des protéines de soja en médaillon ou « steak » car elles se gorgent énormément d’eau).

Comment s’en servir ?

Il existe différentes tailles de protéines de soja texturé (de tous petits morceaux à de gros morceaux de la taille de « steak »), vous pouvez donc varier en fonction des recettes et de l’effet souhaité 🙂 (par exemple en tout petits morceaux pour les courgettes farcies ou en morceaux moyens pour la moussaka).

Les protéines de soja réhydratées sont neutres en goût. Il est donc nécessaire de les assaisonner ou de les cuisiner avec autre chose afin de les rendre savoureux.

Au niveau de la texture les protéines de soja ressemblent à du blanc de poulet ou de la viande hachée. Elles viennent donc parfaitement remplacer ces éléments dans les plats que vous souhaitez végétaliser (voir par exemple la recette de la moussaka).

Et le prix dans tout ça ?

Les protéines de soja ne coûtent quasiment « rien » et font partie des sources en protéines les moins chères du marché ! A savoir que dans le magasin bio à côté de chez moi le paquet de 175g coûte 1,9€ soit  0,85c€/100g. Sachant que les protéines de soja double à triple de volume une fois réhydratée, vous pouvez encore rediviser par 2 ce prix si on prend le poids final :).



6 thoughts on “Protéines de soja”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *