Libérez-vous de vos a priori ! Recettes vegans et gourmandes

Le quatre-quarts de notre enfance

Le quatre-quarts de notre enfance

Le quatre-quarts est pour moi un souvenir d’enfance, comme pour beaucoup d’entre vous je suppose 🙂 ! Je le dégustais au petit déjeuner, tartiné de Nutella (oui ce n’était pas assez gras 😉 ). Bon du coup pour un gâteau qui est composé par 1/4 d’œuf et 1/4 de beurre, forcément on est loin de la recette végétale 🙂 ! Qu’à cela ne tienne, tout est véganisable, et je n’allais pas me priver de quart-quarts pour le reste de ma vie 😉 ! Alors j’ai retroussé mes manches, étudié la question et j’ai réalisé plusieurs tests pour déterminer les quantités et le temps de cuisson parfait ! Je vous rassure tout de suite, il me tenait à cœur de garder la notion de 4*1/4, donc j’ai joué plutôt sur les cuissons et la quantité de levure pour pouvoir garder ces proportions !

La recette que je vous propose ici est inspirée de la recette traditionnelle (j’ai utilisé la recette proposée par Bernard que j’ai bien entendu adaptée 🙂 ) ! Le résultat est vraiment toppissime !

A vos tabliers !

Temps de préparation : 10 minutes – Temps de cuisson : 1h


Ingrédients pour 1 quatre-quarts (moule de 20 cm) :

  • 200 g de yaourt de soja (qui remplace les œufs)
  • 200 g de margarine végétale (qui remplace le beurre)
  • 8 g de levure
  • 200 g de farine
  • 200 g de sucre

Préparation du quatre-quarts :

Le mélange

1/ Commencez par faire fondre le beurre à feu doux.

2/ Pendant ce temps, mélangez la farine, le sucre et la levure dans un récipient.

3/ Ajoutez alors le yaourt de soja, 50 g par 50 g en mélangeant entre chaque ajout.

4/ Ensuite, versez sur cette préparation le beurre végétal (vérifiez que ce dernier n’est pas trop chaud) et mélangez de nouveau pour qu’il y soit bien incorporé.

5/ Chemisez alors un moule de 20 cm avec du papier sulfurisé. Pour cela, je me suis inspirée de la technique de Bernard, en mettant une bande de papier dans un sens, et une deuxième dans l’autre. Cela permet de s’assurer que le papier est bien plaqué au moule. Je les fait ensuite tenir à l’aide de pinces à linge pour les maintenir en place le temps de verser la pâte (je les retire ensuite).

6/ Une fois la pâte versée, coupez le papier qui dépasse.

7/ Mettez ensuite votre moule au frais pour 30 minutes.

8/ Pendant ce temps là, préchauffez votre four à 200°C.

La cuisson

9/ Une fois votre pâte refroidie, enfournez votre moule pour 30 minutes dans le four à 200°C. Le choc thermique va permettre à la pâte de bien gonfler (comme avec les madeleines).

10/ Au bout de 25 minutes, faites bouillir une casserole d’eau et versez l’eau dans un plat allant au four. Au bout des 30 premières minutes de cuisson, placez le plat rempli d’eau (attention à ne pas vous brûler) dans le bas du four (sous votre moule donc). Baissez la température du four à 180 °C. Cela va permettre de créer de la vapeur et de donner du moelleux au gâteau. Si vous avez un four vapeur, pas besoin de faire cela. Il vous suffit de mettre la vapeur au bout de 30 minutes ;).

11/ Finalement, au bout de ces nouvelles 30 minutes, plantez un couteau dans le gâteau pour vérifier qu’il est bien cuit (la lame doit ressortir sèche). Laissez-le alors totalement refroidir à température ambiante. Quand il est froid, démoulez-le et emballez-le dans du film étirable. Placez-le alors au frais pour 24h (oui vous pouvez le manger directement sans attendre mais il change de texture au bout de 24h donc mieux vaut être patient 😉 ) !

13/ Servez à la sortie du frigo, bon appétit !!

Variantes :

1/ Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser votre quart-quarts. Pour cela, mettez de la vanille en poudre (l’équivalent d’1 gousse de vanille ou 1/3 de cac) lors du premier mélange (à l’étape 1) . Ajoutez également de la vanille liquide au beurre fondu (1 cac).

2/ A la place de la vanille vous pouvez aussi utiliser d’autres arômes. Par exemple, vous pouvez utiliser de l’amande amère ou encore des zestes de citron ou d’orange ! Bref, faites-vous plaisir 🙂 !

quatre quarts



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *