Libérez-vous de vos a priori ! Recettes vegans et gourmandes

Quiche presque lorraine : ma version 100% végétale ! {végétalien, vegan}

Quiche presque lorraine : ma version 100% végétale ! {végétalien, vegan}


J’ai des souvenirs d’enfance où ma mère nous faisait, en particulier le dimanche soir, une quiche lorraine ! Même en grandissant, c’est un plat qu’elle nous préparait souvent, et donc forcément c’est un plat que j’affectionne particulièrement. D’où l’envie pour moi d’essayer d’en faire une en version 100% végétale, et d’où son nom : quiche presque lorraine.

On ne va pas se mentir, entre les œufs, la crème fraîche et les lardons initialement présents dans cette quiche, on peut, de prime abord, se dire que cela risque d’être plus que compliqué ! En fait non 🙂 ! Suivez le guide 🙂 !

Temps de préparation : 15 minutes – Temps de cuisson au four : 30 minutes


Ingrédients pour 1 quiche presque lorraine :

  • 1 pâte brisée (si elle est maison c’est encore meilleur)
  • 200 g de crème fraiche de soja idéalement, à défaut de la crème épaisse de soja !
  • 150 g de tofu soyeux
  • 250 g de tofu fumé
  • 1 cas de sauce soja (que vous pouvez remplacer par du miso brun)
  • 3 cas de maïzena
  • Poivre et sel
  • Noix de muscade
  • Option : 1-2 oignons
  • Option : levure maltée et 10 g de miso

Préparation de la quiche presque lorraine

1/ Commencez par préchauffer votre four en mode chaleur tournante à 180°C.

2/ Dans un moule à tarte, étalez votre pâte brisée et piquez-la à l’aide d’une fourchette. Placez-la au frais. En attendant que votre four chauffe, passez à l’étape 4. Lorsque votre four aura préchauffé, revenez à l’étape 3.

3/ Lorsque votre four est chaud, sortez votre moule du frigo, mettez une feuille de papier cuisson sur votre tarte et remplissez de billes de cuisson (des haricots secs peuvent aussi bien faire l’affaire 🙂 ). Enfournez pour 15 min (pour procéder à la cuisson à blanc). Au bout de 15 min, sortez la tarte du four, retirez les billes de cuisson et le papier cuisson et enfournez à nouveau pour 5 min afin de faire dorer la pâte. A la sortie de la pâte, mettez votre four à chauffer à 200°C.

4/ Coupez votre tofu fumé en allumettes ou en dés (pour les rapprocher d’une forme de lardon).

5/ Faites alors revenir votre tofu fumé dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive.

6/ Pendant ce temps préparez la migaine (la migaine c’est le nom qu’on donne à l’appareil de la quiche lorraine). Pour cela, mettez dans un grand bol/saladier : la crème de soja, le tofu soyeux, la maïzena, la sauce soja, le poivre, le sel et la noix de muscade (à doser selon vos envies 🙂 ) et mélangez bien pour obtenir une préparation liquide. Vous pouvez à ce stade ajouter 2-3 cas de levure maltée (optionnelle) et/ou le miso (cela donne par contre une couleur foncée à la pâte).

7/ Une fois votre pâte à tarte pré-cuite, placez les allumettes de tofu au fond de la tarte. Recouvrez alors avec la migaine.

8/ Enfournez votre quiche dans le four chaud (200°C) pendant 20-40 min (cela dépend de votre four, surveillez donc bien la cuisson) !

9/ Vous pouvez déguster la quiche directement à sa sortie du four, ou froide le lendemain, ou même réchauffée 😉 ! Accompagnée d’une salade verte, elle est parfaite 🙂 ! Bon appétit !

Astuces

1/ L’ajout de la levure maltée dans la préparation est optionnel. Vous pouvez aussi saupoudrez sur votre quiche de la levure maltée avant de la cuire !

2/ Vous pouvez rajouter des oignons à votre préparation. Pour cela émincez-les et faites-les revenir à la poêle avant le tofu puis ajoutez le tofu !

3/ Vous pouvez remplacer le tofu fumé par du tempeh fumé !

quiche lorraine quiche lorraine



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *