Libérez-vous de vos a priori ! Recettes vegans et gourmandes

Quinoasotto aux courgettes – le quinoa version risotto {végétalien, vegan}

Quinoasotto aux courgettes – le quinoa version risotto {végétalien, vegan}

Tout le monde connaît le risotto, plat typique italien. La technique de cuisson propre à ce plat est ici appliquée à la préparation du quinoa. Cela vous permettra de vous rapprocher de la texture d’un risotto mais du coup, en version plus light et surtout plus originale ! Voici donc comment préparer un quinoasotto !

Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 20 minutes


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 petites courgettes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon jaune
  • 200 g de quinoa
  • Huile d’olive
  • 100 ml de vin blanc sec
  • 800 ml de bouillon de légumes
  • 40 g de beurre végétal
  • Persil plat (surgelé pour moi)
  • Sel & poivre
  • Option : « parmesan » végétal du commerce, levure maltée ou « parmesan » maison (super rapide, voir la recette ici)

Préparation :

1/ Commencez par préparer le bouillon de légumes.

2/ Pelez puis hachez finement l’oignon. Mettez-le de côté.

oignons eminces

3/ Dégermez l’ail et hachez-le finement.

Astuce : si vous ne digérez pas du tout l’ail, vous pouvez utiliser de l’huile infusée à l’ail (maison ou du commerce). Vous aurez alors le goût de l’ail sans les désagréments.

4/Lavez et séchez les courgettes. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Faites ensuite des rondelles que vous recouperez en deux. Les morceaux ne doivent être ni trop fins ni trop épais.

La cuisson

5/ Dans une casserole, faites chauffer 2 cas d’huile d’olive. Ajoutez l’oignon et faites-le revenir environ 3 à 5 min en remuant régulièrement. L’oignon ne doit pas accrocher à la casserole.

Au début de la coloration, passez à l’étape suivante. Attention, si l’oignon colore trop ou accroche, cela teintera le reste de la préparation !

oignons revenus

6/ Ajoutez 1 cas d’huile d’olive et le quinoa. Mélangez bien pour enrober le quinoa de l’huile et l’empêcher d’attacher à la casserole.

quinoa doré

7/ Ajoutez le vin blanc et remuez doucement jusqu’à absorption. Passez aux étapes 8 et 9 en même temps.

8/ Incorporez ensuite le bouillon petit à petit (50ml par 50ml ou 100 ml par 100 ml) en remuant régulièrement. Attendez l’absorption complète du liquide par le quinoa avant de rajouter du bouillon.

Les 800 ml de bouillon sont approximatifs, il faut remettre du bouillon jusqu’à ce que le quinoa soit parfaitement cuit. La cuisson est bonne quand le germe est sorti (cf. photo ci-dessous). Une fois cuit, passez à l’étape 10.

 

9/ Pendant la cuisson du quinoa, passez à la cuisson des courgettes. Pour cela mettez à chauffer 2 cas d’huile d’olive dans une poêle. Faites-y revenir l’ail et les courgettes pendant 5 minutes environ en remuant régulièrement. Il faut que les courgettes commencent à dorer mais elles doivent rester croquantes.

cuisson-courgette

Pour terminer

10/ Hors du feu, ajoutez le beurre végétal froid coupé en petits morceaux et mélangez. Mettez ensuite 2 cas de parmesan végétal ou de levure maltée et mélangez bien.

11/ Assaisonnez le quinoasotto avec du sel et du poivre, ajoutez les courgettes (dosez en fonction de vos goûts). Mélangez de nouveau. Saupoudrez enfin de persil haché !

N.B. :

1/ Vous pouvez servir ce quinoasotto seul. Selon le reste de votre repas, n’hésitez pas à en faire un peu plus pour des portions généreuses.

2/ Pour faire le plein de protéines, vous pouvez également le servir avec un steak de seitan au poivre (du commerce ou maison) ou du tofu fumé revenu dans de la crème de soja et de l’ail.

Variantes :

1/ Vous pouvez remplacer les courgettes par tout autre légume qui vous fait envie.

2/ Vous pouvez glisser une épice dans la préparation du quinoa afin de l’aromatiser ou de le colorer (curry, ail, curcuma, safran, etc.). Veillez toutefois à choisir une épice qui se mariera bien avec les légumes que vous utilisez. Dans ce cas là, il faut ajouter l’épice en début de cuisson, avant le vin.

3/ Plutôt envie d’un risotto classique ? Pas de problème, vous pouvez utiliser cette recette en remplaçant simplement le quinoa par du riz à risotto (riz Carnaroli ou Arborio).



2 thoughts on “Quinoasotto aux courgettes – le quinoa version risotto {végétalien, vegan}”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *