Libérez-vous de vos a priori ! Recettes vegans et gourmandes

Salade de carottes express colorée ! {végétalien, vegan}

Salade de carottes express colorée ! {végétalien, vegan}

Encore une recette de carottes ? Oui, j’adore ça, c’est beau, c’est simple et ça fait des petites entrées sympas, légères et colorées 🙂 ! Bref pour cette salade de carottes, il vous faudra seulement un économe comme outil de préparation 🙂 !

Temps de préparation : 20 minutes max (tout dépend de votre dextérité 😉 )


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 3/4 carottes de différentes couleurs : ici 1 orange, 1 jaune, 1 blanche, 1 violette
  • Du persil frais ou surgelé
  • Du jus d’orange ou de pamplemousse
  • De l’huile d’olive
  • Du vinaigre de cidre (aux échalotes éventuellement)
  • Options : raisins secs / pommes en morceaux fins

Préparation de la salade de carottes

Taillage des carottes

1/ Nous allons couper les carottes en tagliatelles pour une présentation originale de la traditionnelle salade de carotte. Pour cela, commencez par laver et brosser les carottes.

2/ A l’aide d’un économe, vous pouvez commencer par retirer la peau des carottes si vous n’avez pas réussi à bien les laver. Cela permettra d’éviter de se retrouver avec de la terre ou des morceaux moins esthétiques dans la carotte. Vous pouvez garder ces épluchures pour faire un bouillon de légumes (avec d’autres épluchures récupérées par ailleurs).

3/ Toujours à l’aide de votre économe, taillez des tagliatelles dans vos carottes, en veillant à appuyer suffisamment fort sur votre économe pour avoir de jolies tagliatelles qui font bien toute la longueur de la carotte.

4/ Une fois toutes les carottes découpées en tagliatelles (ce qui est l’étape la plus longue de la préparation), mettez-les alors dans un saladier.

Préparation de la sauce

5/ Dans un bol, mélangez ensuite un demi-verre de jus de pamplemousse ou d’orange avec 4 belles cas d’huile d’olive et 2 cas de vinaigre de cidre.

6/ Salez et poivrez. Vous pouvez alors rectifier l’assaisonnement en ajoutant, selon vos goûts, plus de jus ou d’huile ou de vinaigre par exemple.

7/ Pour finir, versez la sauce sur les carottes et parsemez de persil ! Vous pouvez servir la salade directement ou si vous avez un peu de temps la mettre au frais, recouverte d’un film plastique afin de faire mariner les carottes.

8/ Bon appétit !

Option :

Vous pouvez ajouter des raisins secs à la préparation ou des morceaux de pommes !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *