Libérez-vous de vos a priori ! Recettes vegans et gourmandes

La sauce ou ragù alla bolognese, version végétale ! {végétalien, vegan}

La sauce ou ragù alla bolognese, version végétale ! {végétalien, vegan}

La sauce ou « ragù » alla bolognese (à la bolognaise) est un classique essentiel de la cuisine italienne et surtout de nos souvenirs doudous de notre enfance. Elle est utilisée principalement dans les lasagnes mais on peut la retrouver tout simplement dans des pâtes, et également dans les raviolis 😉 !

Je vous en propose ici une version 100% végétale, inspirée de l’une de mes blogs préférés : Un déjeuner de soleil. Même si aujourd’hui j’y vais moins souvent car malheureusement ses recettes ne sont pas (toutes) végéta*iennes, elle (la blogueuse 🙂 ) propose des plats tous plus succulents les uns que les autres. Le plus ? Les explications des origines des recettes (pourquoi il n’y avait pas de tomate originellement dans l’osso bucco par exemple) ! Bref, j’adore !

Je me suis donc inspirée de sa recette traditionnelle de ragù alla bolognese (qui contient son lot de produits animaux ^^) pour en proposer une version toute aussi gourmande mais garantie 100% végétale et cruelty-free !

Temps de préparation : 30 minutes – temps de cuisson : a minima 1h30-2h !


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 600 g de tomates en boîte ou de sauce tomate (passato)
  • 300 g de protéines de pois ou de soja texturé réhydratées dans un bouillon et égouttées (cliquez ici si vous ne savez pas comment faire)
  • 1 oignon émincé
  • 50 g de beurre végétal (possibilité de cuisiner à l’huile d’olive sinon)
  • 1 carotte en dés
  • 1 branche de céleri en dés
  • 2 feuilles de laurier, sel et poivre
  •  verre de vin rouge
  • 1 verre de lait d’amande (ou autre lait végétal)
  • option : 50 g de tofu fumé coupé en tout petits dés/lardons

Préparation du ragù alla bolognese

1/Commencez par éplucher et couper la carotte en dés.

coupez les carottes

2/ Coupez également le céleri en dés et émincez l’oignon.

emincez l oignon

3/ Dans une casserole/cocotte chaude, faites fondre le beurre. Mettez y la carotte, l’oignon et le céleri jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer (à peine). Ajoutez les dés de tofu fumé (si vous avez choisi cette option) pour les faire légèrement dorer. Incorporez ensuite les protéines de soja/pois, mélangez et faites cuire quelques minutes pour les faire colorer (et dégorger de leur eau s’il en reste un peu).

faire revenirrajouter les proteines de soja

4/ Une fois que les dés de tofu et les protéines commencent à dorer, versez le verre de vin rouge. Laissez évaporer et procédez de même avec le lait en mélangeant quelques minutes (le lait ne doit pas s’évaporer mais la préparation va réduire légèrement).

rajoutez le vin

5/ Versez les tomates en boîte (avec leur jus) ou la sauce tomate, ainsi que le laurier et salez légèrement. Mélangez bien.

rajouter le vin

6/ Baissez votre feu sur moyen-doux (numéro 6 sur 14 pour ma plaque de cuisson), et laissez mijoter ainsi a minima 1h30, idéalement 2h. Il faut que les protéines de soja et le tofu absorbent la sauce légèrement (cela doit tout de même rester une sauce !). Si vous en avez un, placez un couvercle sur la casserole/cocotte afin de conserver les saveurs (la fumée laisse s’échapper les arômes, c’est pour cela que cela sent bon lorsque l’on cuisine 😉 ).

rajoutez le lait

7/ Au bout des deux heures, rectifiez l’assaisonnement (sel & poivre) et retirez le laurier.

8/ Vous pouvez servir de suite, mais la tradition veut qu’on laisse reposer cette sauce au moins 6h ! C’est toujours meilleur réchauffé :p !

 Astuce :
Vous pouvez utiliser ce ragù sur des pâtes, dans des lasagnes, accompagné de parmesan végétal ou de levure maltée. Vous pouvez également faire des spaghettis bolognaises trompe l’oeil, grâce à une courge spaghetti (recette bientôt sur le blog).
 ragu alla bolognese


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *