Libérez-vous de vos a priori ! Recettes vegans et gourmandes

Soupe carotte-gingembre, comme un air du Belize

Soupe carotte-gingembre, comme un air du Belize

Il y a quelques mois (déjà…), nous sommes allés au Belize pour notre voyage de noces (#tropdelove). Ce pays est magnifique, et en plus il est végé-friendly ! Bref, un soir dans un restaurant la cheffe nous a préparé une soupe carotte-gingembre, ou devrais-je dire la plus merveilleuse des soupes à la carotte que j’ai goûtées ! Bref, ça m’a donné grandement envie de la reproduire, surtout après la vague de froid qui s’est abattue sur nous ! Je vous en propose donc ici une version, qui n’atteint malheureusement pas la perfection de celle que j’ai goûtée mais qui reste tout de même incroyablement bonne et réconfortante !

A vos fourneaux !

Temps de préparation/cuisson : 30-45 min


Ingrédients pour 2 gros bols de soupe carotte-gingembre :

  • 500 g de carottes
  • 1 oignon
  • 25 cl de lait de coco
  • 50 cl d’eau
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 1 cas d’huile
  • 2 cm de gingembre frais (moins si vous y êtes sensible !).
  • Sel & poivre
  • Options : quelques feuilles de coriandre, des noisettes concassées, des graines de courge, du curry, du curcuma…

Préparation de la soupe carotte-gingembre

1/ Commencez par laver soigneusement vos carottes. Si elles sont bio vous pouvez laisser la peau (pour faire le plein de vitamines), sinon je vous conseille de les éplucher !

2/ Coupez-les en morceaux (plus les morceaux seront petits, plus la cuisson sera rapide).

3/ Coupez ensuite votre oignon en rondelles.

4/ Pelez puis hachez en petits morceaux votre gingembre.

5/ Dans votre casserole, faites chauffer de l’huile. Faites-y revenir votre oignon et votre gingembre (2-3min), puis ajoutez vos morceaux de carottes. Faites revenir 2-3 min supplémentaires vos légumes en veillant à bien les enrober d’huile (rajoutez-en si nécessaire). Dans le même temps faites chauffer 1l d’eau.

6/ Lorsque votre eau est chaude, plongez-y le cube de bouillon. Dans le même temps, dans votre autre casserole, couvrez vos légumes avec votre lait de coco.

7/ Salez et poivrez. Si votre lait de coco ne recouvre pas complétement vos légumes, complétez alors avec un peu de bouillon préparé précédemment.

8/ Couvrez votre casserole et laissez cuire entre 20 et 25 min.

9/ Lorsque les carottes sont cuites (#jeudemotpourri), versez votre préparation dans un blender (supportant la chaleur) et mixez le tout !

10/ Rectifiez alors l’assaisonnement avec du sel et du poivre (voire du gingembre, du curry ou du curcuma). Vous pouvez aussi modifier la consistance de votre soupe pour la rendre plus liquide en ajoutant du bouillon ou du lait de coco !

11/ C’est prêt !  Vous pouvez servir le tout saupoudré de quelques noisettes concassées, de feuilles de coriandre ou encore de graines de courge ! Bon appétit !

Astuces et variantes

1/ N’hésitez pas à accompagner cette soupe de tartines de fromage frais végétal maison :), les deux vont très bien ensemble !

2/ Si vous avez peur du dosage du gingembre, ne le taillez pas en petits morceaux au début et plongez le morceau entier (mais épluché) dans votre soupe lors du mijotage. Ensuite avant de mixer votre soupe, retirez-le ! Vous pourrez alors rajouter votre gingembre par petits morceaux en mixant à chaque fois entre 2 ajouts pour être sûr d’atteindre la saveur souhaitée 🙂 !

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *