Libérez-vous de vos a priori ! Recettes vegans et gourmandes

Tarte Tatin : un grand classique ! {végétalien, vegan}

Tarte Tatin : un grand classique ! {végétalien, vegan}

La tarte tatin, un grand classique ! Revisitée ici bien entendu en version entièrement végétale ! Ne craignez rien, c’est tout aussi bon 😉 !

Je sais qu’il y a un grand débat autour de la pâte à choisir pour le fond de tarte : « pâte feuilletée » ou « pâte brisée » ? Je ne saurais trancher et vous dirais de faire avec celle que vous préférez ! Même si la pâte brisée apporte un côté croustillant aux pommes et peut être réalisée maison rapidement, je préfère personnellement la pâte feuilletée ;).

J’adore les recettes de Bernard, même si malheureusement elles sont rarement végétales (elles le deviennent de plus en plus ;)). J’aime donc bien repartir de ses recettes pour les végétaliser, ce que j’ai fait ici avec la tarte tatin (j’ai également adapté les quantités à mon moule) !

Temps de réalisation : 45 min – 1h – Temps de cuisson : 50 min (30 min + 20 min)


Ingrédients pour 1 tarte tatin :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée végétale (il faut vérifier dans la liste des ingrédients la présence ou non de beurre) ou une pâte brisée
  • Environ 12 pommes qui se tiennent à la cuisson (pour moi mélange de Elstar et Gala)
  • 180 g de sucre : 50 g, puis 120 g, puis 10 g
  • 130 g de beurre végétal : 40 g, puis 80 g, puis 10 g

Préparation des pommes

1/ Commencez par éplucher vos pommes, coupez-les en quartiers puis videz le centre. Pour éviter qu’elles ne noircissent pendant le temps de préparation, vous pouvez les arroser d’un peu de jus de citron.

coupe pomme coupe pomme coupe pomme jus citron pomme

2/ Dans votre moule spécial tarte tatin (moule spécifique qui passe au four et aussi sur les plaques à induction) ou dans une grande poêle à bords hauts, sur feu chaud, mettez 40 g de beurre végétal ainsi que 50 g de sucre dans le but de former un caramel.

3/ Une fois que le beurre a fondu et que le caramel a commencé à se former, ajoutez les pommes pour les faire cuire. Il faut que le feu soit fort, du coup il est nécessaire de surveiller les pommes afin qu’elles n’accrochent pas. Ce risque est faible car elles vont dégorger pendant la cuisson, et l’eau rendue devrait empêcher le caramel de brûler.

Laissez cuire en remuant avec une cuillère en bois (ou en secouant la poêle) jusqu’à ce que les pommes deviennent tendres et prennent une couleur dorée (elles doivent caraméliser légèrement).

cuisson pomme tarte tatin cuisson pomme tarte tatin

4/ Une fois les pommes cuites, retirez le moule/la poêle du feu et laissez refroidir (le but est que les pommes deviennent manipulables !). Si vous utilisez un moule, versez les pommes dans une assiette afin de pouvoir réutiliser le moule.

Préparation de la tarte

5/ Préchauffez votre four à 200°C.

6/ Il est alors nécessaire de préparer le caramel. Dans le moule ou dans une casserole, mettre 120 g de sucre, 80 g de beurre et un trait d’eau sur feu modéré (attention de ne pas ajouter trop d’eau). J’ai ici doublé les quantités par rapport à la recette initiale afin de l’adapter à mon moule. De toute façon, même si vous en avez trop, un caramel n’est jamais perdu non ? 😉

7/ Laissez cuire, mélangez avec une cuillère en bois au besoin. Le but est ici d’arriver à une coloration ambrée (cf. photo ci-dessous).

faire le caramel

8/ Si vous n’utilisez pas directement le moule pour faire le caramel, graissez alors un moule. Y verser le caramel. Si vous utilisez le moule, retirez le du feu une fois la coloration voulue atteinte.

caramel tarte tatin

9/ Lorsque vos pommes ont suffisamment refroidi pour être manipulables, disposez-les (de manière jolie :)) dans le moule.

disposition pomme tarte tatin disposition pomme tarte tatin

10/ Mettez le beurre restant sur le dessus et saupoudrez de sucre.

beurre tarte tatin

11/ Enfournez pour 10 minutes.

12/ Sortez la pâte feuilletée. Si celle-ci est beaucoup trop grande pour votre moule, découpez le contour pour enlever l’excédent de pâte. La découpe n’est pas obligatoire et vous pouvez simplement rabattre harmonieusement l’excédent sur les bords au moment où vous la mettrez sur le moule (cf. photo du point 13/). .

13/ Lorsque les 10 minutes sont écoulées, sortez le plat et mettez la pâte sur le dessus en rabattant l’excédent de pâte sur le bord intérieur du moule ! Attention à ne pas vous brûler !

pâte feuilletée tarte tatin

14/ Remettez alors le moule au four (toujours à 200°C) pour 20 à 30 minutes : il faut que la pâte soit cuite/dorée.

15/ Sortez alors le moule du four et laissez refroidir sans démouler.

16/ Lorsque vous souhaitez servir la tarte, repassez-la quelques secondes au four ou sur le feu afin de ramollir légèrement le caramel.

17/ Placez alors une grande assiette ou un plat sur le moule et retournez la tarte afin de la présenter !

N.B :

Vous pouvez déguster avec de la crème fouettée végétale (oui ! ça existe : au riz, au soja ou au coco par exemple) ou de la nice cream (c’est quoi ça ? le nom de la crème glacée sans produit d’origine animale 😉 ) !

Bon appétit !

tarte tatin Tarte tatin Tarte tatin Tarte tatin 2



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *