Libérez-vous de vos a priori ! Recettes vegans et gourmandes

Tofu brouillé, l’alternative vegan aux oeufs ;)

Tofu brouillé, l’alternative vegan aux oeufs ;)

Début janvier, je vous avais posté sur mon compte Instagram, et sur ma page Facebook une photo de tofu brouillé ! Je vous avais promis la recette, la voici (avec un peu de retard certes !).

Ce tofu brouillé est parfait pour un brunch, pour les gourmands, pour les bouches salés au petit déjeuner mais également pour ceux qui cherchent à avaler le plus de protéines possible 😉 ! Bref il est parfait pour tout le monde ! Et vous savez quoi ? En plus il est rapide à faire et déclinable à l’infini !

Temps de préparation : 5-10 min – Temps de cuisson : 5 min


Ingrédients du tofu brouillé (1 personne) :

  • 125 g de tofu ferme
  • 100 g de tofu soyeux
  • 1 cas de crème végétale
  • 1/2 cac de moutarde
  • 1 pincée de curcuma moulu
  • 1 cac de tamari
  • 2 cac d’huile d’olive
  • Sel & poivre
  • Options : ail des ours, thym, ail (en poudre ou frais), poivrons rouges, champignons, tomates concassées, levure alimentaire, oignon en poudre ou frais

Préparation du tofu brouillé

1/ Dans un bol, commencez par émietter le tofu ferme.

2/ Mélangez ensuite le tofu ferme avec le tofu soyeux, la crème, la moutarde et le curcuma (qui permet notamment de donner la couleur :)).

3/ Assaisonnez alors de sel et poivre ! Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter l’épice ou l’aromate de votre choix : ail des ours, thym etc. Donnez libre cours à votre imagination !

4/ C’est le moment de passer à la cuisson. Si vous souhaitez du tofu brouillé nature, faites chauffer l’huile dans une poêle.  Ajoutez alors le mélange au tofu puis le tamari.

5/ Laissez alors cuire 5 min sur feu doux en mélangeant constamment à l’aide d’une cuillère en bois.

6/ Si vous souhaitez du tofu brouillé garni, commencez par faire cuire votre garniture (champignons, poivrons rouges, oignons ou autre) avant votre mélange au tofu. Une fois la cuisson désirée de votre garniture atteinte, mélangez-la à votre préparation au tofu. Procédez alors à la cuisson de votre tofu en suivant les étapes 4 et 5 !

7/ Vous pouvez enfin déguster !

Variantes et astuces :

1/ Vous pouvez déguster ce tofu tel quel le matin, ou le faire entrer dans la composition d’un brunch plus copieux mais sain (avec du yaourt végétal ou un muesli par exemple ;)) ou plus gourmand (avec un morceau de brownie ou de banana bread 😉 ).

2/ Ça vous dirait une recette d’omelette végétale ? Si oui, laissez un commentaire 😉 !

3/ Vous pouvez préparer ce tofu brouillé à l’avance et le réchauffer au moment désiré !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *